Mesures d’atténuation des effets de la grève pour les apprenant.e.s au Québec

Stage(s)
Articles Similaires

Le Portail des étudiants de l’AFMC enregistre des progrès encourageants : un nombre croissant d’apprenant.e.s accèdent à davantage de stages à option

L’AFMC est heureuse d’annoncer que les récentes améliorations apportées au Portail des étudiants portent fruit pour les apprenants de partout au pays. À ce jour,

Le portail étudiant de l'AFMC lance un nouveau modèle pour les stages à option

Depuis 2014, le portail étudiant de l'AFMC est un outil important qui facilite les demandes et les placements des étudiants en médecine pour les stages à option pour étudiants visiteurs de niveau pré doctoral.

Pour faire suite à notre communiqué du 2 octobre concernant la grève qui touche les étudiant.e.s au Québec, l'Association des Facultés de Médecine du Canada est heureuse de faire part des nouvelles mesures mises en œuvre pour en atténuer les répercussions.

Le processus de jumelage R1 2026 a débuté le 10 septembre 2025 avec l'ouverture du site Web du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) aux candidat.e.s. Les dates limites pertinentes sont indiquées ci-dessous :

  • 6 octobre: date limite pour la soumission des lettres de recommandation nécessitant une traduction par le service de traduction facilité par CaRMS.
  • 10 octobre: date limite pour l'envoi des Dossiers de rendement des étudiants en médecine (DREM) par les facultés canadiennes en vue de leur traduction.
  • 15 octobre : date limite pour les étudiant.e.s qui souhaitent demander la traduction de leur DREM. Les candidat.e.s qui souhaitent faire traduire leur DREM par le service de traduction facilité par CaRMS doivent en faire la demande avant cette date.
  • 16 octobre : ouverture de la sélection des programmes. Les candidat.e.s peuvent commencer à sélectionner les programmes auxquels ils.elles souhaitent postuler et à attribuer les documents requis.
  • 21 novembre : date limite pour l'envoi des relevés de notes et des DREM ne nécessitant pas de traduction à CaRMS.
  • 26 novembre : date limite pour la soumission des lettres de recommandation.
  • 27 novembre : date limite pour la soumission de toutes les candidatures et de tous les documents.
  • 27 novembre : début de l'examen des dossiers par les programmes.
  • 13 janvier 2026 : date limite pour les offres d'entrevue par les programmes.

Les doyens des études de premier cycle du Québec ont demandé au Comité de l'AFMC sur le Jumelage des Résidents (CAJR) d'examiner la possibilité de modifier le calendrier du jumelage des résidents R-1 pour 2026 afin de soutenir les étudiant.e.s québécois.e.s confrontés à cette situation exceptionnelle.

Les membres du CAJR ont reconnu qu'il était très difficile de modifier le calendrier du jumelage et que cela entraînerait d'autres inégalités et difficultés opérationnelles. Toutefois, dans ces circonstances exceptionnelles, il est essentiel d'adopter une approche flexible, collaborative et compatissante. Afin d'atténuer les effets de la grève des médecins sur la capacité des étudiant.e.s québécois.e.s à participer avec succès au jumelage R1 2026, l'AFMC recommande :

Pour les étudiant.e.s québécois.e.s qui postulent au jumelage R1 de 2026 :

  • Les documents de référence provenant de l'établissement où le candidat.e postule ne doivent pas constituer un critère d'examen du dossier ni, en fin de compte, de classement pour les étudiant.e.s qui postulent à une faculté du Québec.
  • Les lettres de recommandation (ou les formulaires de soutien au candidat.e) rédigées par tout médecin en mesure d’appuyer la candidature de l'étudiant.e. doivent être acceptées par tous les programmes ; il ne peut être exigé que le.la candidat.e obtienne une ou plusieurs références d'un médecin exerçant dans la discipline spécifique à laquelle il.elle postule.
  • Chaque programme peut demander au maximum deux (2) documents de référence à un candidat.e, au lieu du maximum habituel de trois (3).Les étudiant.e.s peuvent soumettre 2 ou 3 documents de référence, mais les programmes ne peuvent en exiger que 2.
  • Un DREM complet ne doit pas constituer un critère pour l'examen du dossier ni, en fin de compte, pour le classement ; les DREM incomplets doivent être acceptés. Un DREM incomplet est un DREM dans lequel peuvent manquer les évaluations finales des stages qui auraient dû être terminés à la date de soumission, mais qui ne l'ont pas été en raison de la grève. Les DREM ne comprennent pas de commentaires formatifs.

En plus de ce qui précède, les doyens de l'EMPR du Québec fourniront aux étudiant.e.s diplômé.e.s de la promotion 2026 une lettre d'accompagnement à leur DREM, expliquant l'impact de la grève des médecins sur les documents soumis à CaRMS et les possibilités de formation des étudiant.e.s.

Enfin, CaRMS a indiqué qu'il pourrait y avoir une certaine souplesse en ce qui concerne les délais de soumission des documents nécessitant une traduction. Les doyens de l'EMPr du Québec peuvent poursuivre cette démarche auprès de CaRMS, à condition que les dates limites finales pour la soumission des documents restent inchangées (c'est-à-dire le 14 novembre pour les relevés de notes et les DREM, le 26 novembre pour les lettres de recommandation et le 27 novembre pour tous les autres documents ne nécessitant pas de traduction). Cela est essentiel pour permettre aux programmes d’EMPo de commencer l'examen des dossiers le 27 novembre comme prévu.

Articles Similaires

Déclaration sur le processus d'appel d'offres pour les services de jumelage des résidents

La principale raison d'être de l'AFMC consiste à apporter son soutien aux facultés de médecine du Canada et aux apprenants qui les fréquentent. L'AFMC est très fière de s'acquitter de ce mandat

Favoriser une voix nationale pour les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux

Au Canada, les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux des facultés de médecine ne disposent pas encore d’une représentation unifiée. Une nouvelle entité est en cours de création – par