Suspension judiciaire liée au jumelage R-1 2026 en Ontario

Stage(s)
Articles Similaires

Le portail étudiant de l'AFMC lance un nouveau modèle pour les stages à option

Depuis 2014, le portail étudiant de l'AFMC est un outil important qui facilite les demandes et les placements des étudiants en médecine pour les stages à option pour étudiants visiteurs de niveau pré doctoral.

Contribuez à façonner les ressources nationales pour les apprenant.e.s en médecine : l’AFMC recrute des bénévoles pour le tout premier Groupe consultatif des apprenant.e.s MEDPREPP

Vous êtes étudiant(e) ou résident(e) en médecine et souhaitez contribuer à l’amélioration des ressources pour les apprenants en médecine au Canada? Rejoignez l’AFMC dans

En octobre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé des changements aux critères d'admissibilité au jumelage principal des résident.e.s R-1, autorisant uniquement les diplômé.e.s des facultés de médecine canadiennes (DFMC) et les diplômés en médecine internationaux (DIM) ayant terminé deux années d'études secondaires en Ontario à postuler à la première itération du jumelage des résident.e.s dans les facultés de médecine de l'Ontario. Tous les autres DIM postulant à des positions en Ontario ne seraient pris en considération sitions en Ontario ne seraient pris en considération qu'a la deuxième itération du jumelage. 

Aujourd'hui, 27 novembre, la Cour supérieure de justice de l'Ontario (Cour divisionnaire) a ordonné à titre provisoire jusqu’à ce qu’il en soit autrement ordonné que (traduction non officielle) : 

  1. La politique de la ministre de la Santé datée du 8 octobre 2025, relative au jumelage R-1 2026 et exigeant que les personnes aient terminé au moins deux années d'études secondaires en Ontario afin d'être éligibles pour les positions disponibles en Ontario lors de la première phase du jumelage R-1, est suspendue en attendant la fin de l'audience et la décision relative à la motion. 

  1. L'ordonnance provisoire restera en vigueur jusqu'à la fin de l'audience et le règlement de la motion, ou jusqu'à nouvel ordre de la Cour. 

Bien que cette ordonnance judiciaire rétablisse temporairement l'admissibilité de tous les DIM à postuler à la première itération du jumelage R-1 en Ontario, il faudra plus de temps pour adapter les processus de jumelage connexes. 

Nous espérons avoir plus d'informations demain, le 28 novembre 2025. 

Articles Similaires

Le Conseil d’administration de l’AFMC réagit à la grève qui sévit au Québec

L’AFMC s’engage à offrir aux étudiantes et étudiants en médecine, partout au Canada, un accompagnement transparent et sur mesure tout au long de leur parcours de formation. L'AFMC

Mesures d’atténuation des effets de la grève pour les apprenant.e.s au Québec

Pour faire suite à notre communiqué du 2 octobre concernant la grève qui touche les étudiant.e.s au Québec, l'Association des Facultés de Médecine du Canada