Le portail étudiant de l'AFMC lance un nouveau modèle pour les stages à option

Stage(s)
Articles Similaires

Le Portail des étudiants de l’AFMC enregistre des progrès encourageants : un nombre croissant d’apprenant.e.s accèdent à davantage de stages à option

L’AFMC est heureuse d’annoncer que les récentes améliorations apportées au Portail des étudiants portent fruit pour les apprenants de partout au pays. À ce jour,

Le Conseil d’administration de l’AFMC réagit à la grève qui sévit au Québec

L’AFMC s’engage à offrir aux étudiantes et étudiants en médecine, partout au Canada, un accompagnement transparent et sur mesure tout au long de leur parcours de formation. L'AFMC

Depuis 2014, le portail étudiant de l'AFMC est un outil important qui facilite les demandes et les placements des étudiants en médecine pour les stages à option pour étudiants visiteurs de niveau pré doctoral.

Alors que le paysage de l'éducation médicale et les technologies numériques continuent d'évoluer à un rythme rapide, l'AFMC reste déterminée à maintenir une plateforme de portail étudiant fiable et efficace pour les apprenants.

Après plus de deux ans de consultation et de travail acharné, l'AFMC est heureuse de lancer la plus récente évolution du Portail étudiant, privilégiant un nouveau modèle fondé sur la capacité.

Les étudiants feront l'expérience de quatre améliorations fondamentales dans le cadre du nouveau modèle :

  1. Transparence accrue :Les étudiants peuvent maintenant voir quelles écoles ont la capacité d'offrir des stages à option dans un domaine de spécialité particulier, ce qui élimine les conjectures du processus de demande.
  2. Processus plus simple : Les étudiants présentent une demande pour des blocs de deux semaines, 12 semaines avant la date de début du stage, en utilisant un processus de demande standard. Les étudiants peuvent soumettre un maximum de trois demandes par école et un maximum de 12 demandes à chaque ronde de placement. Certaines exigences de base pour des spécialités spécifiques ont été éliminées, ce qui permet aux étudiants de s'inscrire à un plus large éventail de stages à option sans avoir à remplir certains préalables. Cela réduira le fardeau administratif des écoles et réduira le délai de prise de décisions.
  3. Plus d'équité, moins de stress :Lorsque plusieurs étudiants postulent pour le même bloc optionnel, un système de loterie sélectionne au hasard les candidats pour recevoir des offres. Les activités ont lieu les mêmes jours toutes les deux semaines, ce qui permet aux étudiants de planifier plus facilement leur demande. Cette approche remplace l'ancienne méthode du premier arrivé, premier servi, permettant à tous les étudiants un accès égal, quel que soit le moment de la demande, et éliminant l'expérience stressante de rester éveillé tard en attendant l'ouverture des rondes de demande. Il y a également une plus grande probabilité que les étudiants obtiennent les cours à option souhaités dans le cadre du nouveau modèle.
  4. Économiser de l'argent aux étudiants et accroître l'accessibilité :Selon le nouveau modèle, les étudiants paient leurs frais d'inscription unique et leurs frais d’acceptation. Ils ne paient plus de frais de demande pour chaque demande qu'ils soumettent. De plus, les écoles ne peuvent plus simplement annuler un placement. Ils doivent trouver un autre placement pour le candidat.

Le nouveau modèle a été lancé le 11 mai 2025 et s'applique aux étudiants qui souhaitent obtenir des stages à option à partir du 4 août 2025.

La nouvelle plateforme est en ligne ici.

L'AFMC continuera de surveiller le processus de demande et les tendances au cours des prochains mois et veillera à ce que des améliorations continues soient apportées en fonction des connaissances et des expériences des apprenants.

Les questions peuvent être adressées à service@afmcstudentportal.ca

Articles Similaires

Mesures d’atténuation des effets de la grève pour les apprenant.e.s au Québec

Pour faire suite à notre communiqué du 2 octobre concernant la grève qui touche les étudiant.e.s au Québec, l'Association des Facultés de Médecine du Canada

Déclaration de l'AFMC sur les réformes américaines relatives à l'agrément des facultés de médecine

Responsabilité sociale des facultés de médecine Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en ce qui a trait à la responsabilité sociale, les facultés de médecine ont « l’obligation d’axer leurs