L’AFMC s’engage à offrir aux étudiantes et étudiants en médecine, partout au Canada, un accompagnement transparent et sur mesure tout au long de leur parcours de formation.
L'AFMC est consciente que la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), qui représente les médecins spécialistes du Québec autres que les médecins de famille, a déclenché une grève le 15 septembre 2025. Dans le même ordre d'idées, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) envisage également d'entreprendre une grève à compter du 4 octobre 2025.
Ces questions ont une incidence directe sur la formation médicale prédoctorale dans toute la province de Québec et pourraient retarder d'un an le calendrier de formation des stagiaires cliniques au Québec et des étudiant.e.s en médecine qui souhaitent effectuer des stages à option au Québec.
En réponse à cette situation en constante évolution, le Conseil d'administration de l'AFMC a procédé à un vote d'urgence afin :
- De suspendre temporairement (à titre exceptionnel) la politique de diversification des stages à option pour les étudiant.e.s québécois.e.s touchés par la grève de la FMSQ et permettre aux étudiant.e.s de suivre des stages à option en médecine familiale au-delà de la limite de 8 semaines;
- D’autoriser temporairement les bureaux de l'EMPr à évaluer les stages à option des étudiant.e.s du reste du Canada touchés par la grève et à décider au cas par cas si la politique doit être suspendue;
- De suspendre temporairement, à titre exceptionnel, la limite de 12 semaines pour les stages à option pour étudiant.e.s visiteurs pour les étudiant.e.s touchés par la grève de la FMSQ afin d'augmenter le nombre de stages à option autorisés dans toutes les disciplines, y compris la médecine familiale. Cela permettra aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études en accédant à tous les stages à option disponibles.
Bien que l'AFMC ne soit pas en mesure d'aider à résoudre le conflit de travail, nous espérons que ces interventions rapides de notre Conseil d'administration contribueront à atténuer les perturbations et le stress pour les étudiants à l'approche des dates limites du processus de jumelage de CaRMS.
L'AFMC continue de suivre la situation de très près et reste en contact permanent avec les représentant.e.s de chacune des facultés concernées.
Nous encourageons les étudiant.e.s à continuer de solliciter l'aide et les conseils des doyens des Études prédoctorales et des Affaires étudiantes.